Formé au Clean Coaching, j'utilise lors de mes accompagnements des ‘séquences clean’, à savoir des phases de facilitation clean au moment opportun. Voici quelques éléments sur la facilitation "Clean".
La posture Clean
Le "Clean" est une approche qui met l’accent sur une posture de facilitateur, transparente, allégée d’influence, respectueuse du client et de son univers.
Le facilitateur « clean » est un accompagnant doux, pleinement présent, qui s’efface, disparaît presque, permettant ainsi au client d’appréhender et d’apprendre de lui-même et par lui-même.
Avec les techniques clean, le facilitateur ne fait aucun apport, ni conseil, suggestion, remarque, présupposé ou attente. Cette posture apparemment simple est très exigeante ; elle demande une qualité de présence et une confiance totale au process et à l’intelligence du client. Le client a des solutions à sa problématique, c’est lui l’expert ; quelque part, il sait les informations dont il a besoin et comment y accéder.

L’approche « clean » a été initiée et développée par David Grove et la communauté « clean », laquelle œuvre toujours à l’essor de la pratique.
Les techniques Clean
Cette posture qui laisse toute sa place à l'interlocuteur dans un cadre rigoureux et sûr, s'articule autour de 3
techniques.
Le Clean Language
Un questionnement minimaliste, épuré, qui reprend les mots exacts utilisés par l’interlocuteur, honore son univers, et qui est structuré sur 9 questions de base.
Le Clean Space
L’Utilisation de l’espace comme source d’information.
La puissance du 6
L’itération comme source d’émergence de connaissances.
Biblio en français :
Des métaphores dans la tête, la transformation par la modélisation symbolique et le Clean Language , James Lawley et Penny Tompkins , intereditions 2015
Manuel de Clean Coaching, Bogena Pieskiewicz ; , intereditions 2016
Des solutions dans la tête ; à la découverte de la puissance du 6 ; Philip Harland ; intereditions 2017