La méthode Potentialis®

La méthode Potentialis®1, conçue par Marie Rénée Rollet, consiste en une série d'exercices accessibles à tous, et dont l'objectif principal est de repérer vos potentiels forts.

 

Reposant sur des valeurs humanistes2, basée sur des principes des sciences cognitives3, et utilisée avec succès depuis plus de trente ans, la démarche Potentialis® est innovante car elle diffère des méthodes classiques - tests psychotechniques, bilan de compétences4, validation d'acquis professionnels. Mieux elle les complète et les éclaire d'un nouveau jour, car vous permet de repérer vos potentiels dominants5 source de votre motivation, véritable moteur de vos projets, et facteur de plaisir et d'efficacité.

 

Au moyen d'exercices variés, guidés par un opérateur Potentialis®, vous auto-évaluerez vos potentiels, remplirez un carnet de bord de votre évaluation et découvrirez par vous-même lesquels sont dominants. 

 

Le bilan Potentialis® se concentre sur 4 grands types de potentiels :

 

  • Le potentiel sensoriel
  • Le potentiel de créativité,
  • Le potentiel de raisonnement logique
  • Le potentiel de communication
Orientation professionnelle et Potentiels avec Potentialis
Schéma des potentiels Potentialis

A titre exemple, voici une synthèse de potentiels :


La phase suivante est l'analyse de votre bilan en fonction de votre besoin.

 

Par exemple, dans le cadre d'une orientation, à l'aide de grilles qui mettent en relation les potentiels avec les secteurs d'activité et les fonctions à exercer, et en prenant en compte vos compétences, vos connaissances, vos goûts et vos valeurs, vous pourrez élaborer un projet professionnel solide et réaliste, car prenant appui sur vos potentiels forts.


Plus d'informations sur le site de Mm2i, et dans le livre de Marie Renée Rollet : Vos potentiels Des Ressources Inexplorées

1 : Déposée en 1989

2 : Chaque être est unique, il a des ressources inexplorées et des besoins spécifiques ; il doit être considéré dans sa globalité et est capable d'évoluer. 

3 : En particulier l'approche informationnelle socio-cognitiviste, Albert Bandura.

4 : Une compétence c'est un savoir concret.

5 : Nos potentiels c'est l'ensemble des ressources de tout ordre que nous possédons : capacités d'origine, aptitudes et possibilités actuelles, aptitudes et dons encore inexplorés... On parlera souvent de capacité pour la faculté de base ( ex : la vue mesurée par un ophtalmologiste) et de potentiel pour une capacité développée ( ex : potentiel d'observation)